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Le renforcement musculaire général - votre atout de forme
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Renforcement musculaire général – votre atout forme

Renforcement musculaire général – votre atout forme

Le renforcement musculaire général est souvent peu pratiqué par les coureurs et coureuses. On trouve toujours une bonne excuse : après ma sortie course, je dois retourner au boulot, j’ai plus d’énergie après avoir couru, j’ai pas le temps etc… et ceci particulièrement chez les hommes. Les femmes, elles, travaillent beaucoup sur la ceinture abdominale, et souvent les exercices pratiqués ne sont pas appropriés.

Et pourtant, un bon renforcement musculaire général vous permettra de limiter le risque de blessures, réduire les courbatures, tonifier vos abdominaux et votre dos, renforcer le haut de votre corps, et si les exercices  sont bien pratiqués, vous pouvez étirer et renforcer dans la même séance.

Idéalement, deux sessions hebdomadaires vous permettront de tonifier l’ensemble de votre musculature, et de l’étirer. Vous ne savez pas comment faire ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours ? Si vous n’avez pas le temps, essayez une séance avec un instructeur privé qui vous donnera les bases, vous montrera quelques exercices simples et efficaces, adaptés à vos besoins et à votre sport d’endurance, que vous pourrez ensuite pratiquer chez vous.

Cet été, Catherunning  propose 4 séances comprenant du gainage, du TRX et des étirements dans un cours spécialement dédié aux HOMMES, 6 personnes maximum pour une bonne correction des postures et pour un renforcement ciblé, en fonction des demandes personnelles. Contactez-moi pour tout renseignement et venez essayez, vous découvrirez des exercices simples et efficaces à pratiquer seul par la suite.

Voici encore quelques idées de renforcement général :

Le gainage ventral sur les coudes reste un très bon exercice, complet, mais attention à la position de votre dos.

Le gainage latéral,  prudence aussi. Vous pouvez garder la jambe qui est au sol pliée, cela facilitera l’exercice au début. Attention aux épaules fragiles.

Les pompes sur les genoux avec un corps bien aligné.

Les squats.

La “nage” sur le ventre, faire des battements avec les mains et les pieds,  bras étirés devant vous.

Et bien entendu, profitez-en pour étirer votre corps dans son entier, prenez le temps de souffler, de ressentir vos positions, de relâcher votre dos et de sortir de votre séance en ayant le sentiment d’être relaxé, allongé et gainé.

Faites vous du bien, allongez-vous, renforcez-vous !

Bon renforcement et bons étirements à tous,

Catherine

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Image : source Pinterest TRX