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Quels aliments éviter avant un entraînement ou une course ?
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QUELS ALIMENTS EVITER AVANT UN ENTRAINEMENT OU UNE COURSE ?

QUELS ALIMENTS EVITER AVANT UN ENTRAINEMENT OU UNE COURSE ?

Les coureurs chevronnés savent qu’il est essentiel de faire des réserves d’énergie avant une course afin d’être prêt à l’effort à venir. Mais il faut faire les bons choix, si vous vous lancez dans vos premières courses ou entraînement long, voici donc une liste non exhaustive des aliments principaux à éviter avant un effort :

Le sucre raffiné : il peut être un bon moyen lors d’un effort court et intense, mais il est préférable d’éviter les aliments riches en sucre comme les céréales raffinées qui ne fournissent que des calories vident et qui nuisent aux performances : le niveau du sucre va commencer par grimper en flèche pour redescendre aussi rapidement.

Le lactose : On ne réagit pas tous de la même manière au lactose, certaines personnes le digèrent mal. A vous de tester le lait et les yogurths et de voir si vous les supportez pendant votre effort.

Les aliments gras (acides gras saturés) : ils sont à éviter avant une course ou un entraînement car très longs à digérer, vous risquez les problèmes digestifs pendant la course.

Les barres de céréales, les barres énergétiques : très souvent trop riches en sucres et en graisses saturées. Par contre, certaines barres sont de très bonnes qualités. Lisez la composition et les ingrédients, moins il y a d’ingrédient, meilleur ce sera !

Les boissons de l’effort : comme pour les barres de céréales et les barres énergétiques, lisez la composition, renseignez-vous et méfiez-vous des boissons trop sucrées !

Les plats épicés : attention aux brûlures d’estomac et aux maux de ventre pendant la course !

Les légumineuses : Sources de fibres idéales pour les sportifs, mais à ne pas consommer avant un entraînement, elles pourraient être la cause de troubles digestifs.

Les fruits et légumes riches en fibre  : En manger c’est indispensable, mais avant une course ou un gros entraînement soyez prudent, évitez les fruits et légumes très riches en fibre qui pourraient également vous causer des soucis digestifs. Optez pour la banane !

Le café : vous avez besoin de votre petit café avant votre sortie matinale ? Si tout se passe bien, continuez, mais méfiez-vous du stress au départ de la course, ajouté au café, il peut être source de troubles digestifs mais également de crampes !

Pour finir, il est indispensable et impératif de tester votre alimentation lors des entraînements, en prévision d’une course. Testez également ce que vous prévoyez de manger ou boire lors des ravitaillements, votre corps vous en sera reconnaissant et votre chrono aussi !

Bons entraînements et bonnes courses !

Catherine

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source photos : femme actuelle